sportsregions
Envie de participer ?
Vosgirunner

Wanderweg in den Vogesen (Trail dans les Vosges) !!

Comment sont donc choisis les sites où les traileurs fous du SOH vont s’exprimer ? Tout d’abord des endroits :

-où le club n’a pas encore mis ses chaussures, ce qui, il faut le noter, devient de plus en plus difficile compte tenu du nombre de régions parcourues ces dernières années

-où il y a peu ou prou (surtout) du dénivelé

-où, et c’est le plus important, la course propose plusieurs parcours permettant à toutes et tous de s’exprimer quelle que soit son envie et sa forme du moment.

C’est ainsi que la Vosgirunner à Niederbronn-les-bains dans les Vosges du nord a été retenue, proposant du 13 au 80 km et de +370 m à 2900 m de D+.

Ensuite il faut choisir l’hébergement et pour 20 traileurs l’exercice est ardu. Bon ce n’est pas pour le Royal Palace, 3 ème cabaret de France, que notre ami Nicolas a choisi Kirrwiller (avec 2 R à Kirrwiller !!) mais pour un gite fort pratique et agréable.

Maintenant place au Défi des Seigneurs (80 km 2900 de D+) le samedi pour un départ à 6 h de Niederbronn avec Carole F, Arnaud, Bruno L, Jean, Nicolas et Vincent. Je n’oublie pas Christophe, relevant de blessure, qui va faire la logistique de tous les ravitos. Croyez-moi ce n’est pas une sinécure d’apporter toutes les petites affaires perso (qui un tee-shirt de rechange voire des chaussettes, qui des bonbons Haribo, qui des pompotes) à ces traileurs qu’il faut choyer et à retrouver aux points de rendez-vous dans une région où aucun nom de village n’est mémorisable pour qui n’est pas du  coin. Dossards épinglés (enfin c’est Bruno L qu’il aurait fallu épingler, ayant oublié de prendre son dossard rangé quelque part dans le gîte (si si !!!), frontales visées au front, casquettes en place (enfin toujours le même avec la casquette prêtée par Sophie !!), un tour de stade pour étaler les 350 participants et c’est parti. La météo s’annonce agréable, voire un peu chaude, pour une journée de course,( plus ou moins longue !!) à travers la belle forêt Alsacienne agrémentées de châteaux (ou leurs restes surtout), et de beaux rognons de grès rouge servant de site d’escalade. Les coureurs du dimanche, rien de péjoratif, je parle de celles et ceux qui vont courir le lendemain, dimanche !!) suivent de ravitos en ravitos en fonction de la progression des uns et des autres. Jean caracole en tête, il sera pendant un moment dans le top 10 !!, Nicolas suit puis Vincent, pas spécialement dans un bon jour..enfin c’est lui qui le dit), arrive Bruno L, avec dossard et casquette !! et sa démarche pas très académique mais diablement efficace précédent le couple (pour la course uniquement) Carole F et Arnaud..ce dernier se disant pas en forme…et là ça se voit. Il s’arrêtera au prochain ravito pendant que Carole remontera et dépassera Bruno L.

L’arrivée de Jean sera remarquée par le speaker qui avait été bien briffé par la TEAM SOH.

S’ensuivra une soirée sympa, non pas au Royal Palace, mais dans la cour de ce gîte Alsacien tout juste fait pour notre groupe. L’occasion de fêter les anniversaires de Carole F et Cyril après la dose de riz et de pates mais aussi des haricots verts prônés par Carole S !! (il y a des comptes qui se règlent par écrit, sans réponse possible, c’est moche monsieur le rédacteur !). Bon je ne vous raconterai pas comment on a récupéré les gâteaux chez le coiffeur parce que la pâtisserie fermait trop tôt mais nous avons pu ainsi tester l’accueil du commerce Alsacien, enfin pour ceux qui étaient ouverts.

Dimanche donc, place au départ du Grand défi des Vosges (43 km 1500 D+) avec Béatrice, Carole S, Géraldine, Vanessa, Bruno B, Denis M, Marc et Slimane. Quel plaisir de retrouver nos coureurs de la veille sur tous les ravitos, ils avaient bien les jambes un peu raides mais leurs encouragements n’en avaient que plus de valeur. Marc s’est senti un peu bizuté quand Bruno B l’a grillé sur le premier ravito alors qu’on l'avait seriné de l’importance de s’y arrêter mais il saura se faire justice et rattraper, voire plus, le farceur. Mais le farceur avait fort à faire avec Béa qui le talonnait et bien trop loin pour le trio Carole S, Denis M et Slimane qui une fois de plus souffrira de problèmes gastriques et sera obligé de s’arrêter. Vanessa remplira un nouvel objectif de sa saison et Géraldine ne luttera qu’avec elle-même mais de fort belle manière.

Pendant ce temps se déroulaient la Mac VI 26 km 1000 m D+ avec Sophie, Cyril et Stéphane, et la Vosgigazelle 12,5 km 370 m D+ avec Edith et Monika. Des départs plus tardifs et donc un peu plus de chaleur pour traverser ces paysages forestiers que toutes et tous apprécieront.

Apres les flammekueches et de grumbeereknepfles arrosées de bières réparatrices, retour au gîte en traversant tous ces beaux villages Alsaciens aux noms à consonances germaniques imprononçables..merci à cette occasion à Waze pour le guidage dans ce dédale routier; que de belles et grosses maisons bien entretenues..mais malheureusement, comme dans toutes nos campagnes, sans beaucoup de commerces ou activités.

Un si beau week-end ne pouvait pas se terminer ailleurs que chez l’Ami FRITZ, un restaurant de spécialités Alsaciennes où choucroute, flammekueche, spaetzle arrosées de bières et d’Edelwiker ont ravi les papilles à défaut d’éliminer les courbatures naissantes.

Auf Wiedersehen Les Vosges

Denis M

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.