sportsregions
Envie de participer ?

Cette fois-ci les trailers du SOH ont décidé d'aller arpenter les terres normandes et plus particulièrement d'aller tâter les collines de la Suisse Normande.

LES SOH athlé vont voir la Normandie !

Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie

Ouais bon ça c'est la théorie en chanson !

D'abord on n'est jamais encore allé faire du trail en Normandie et en plus "Quand le soleil revient plus doux", je vous le dis tout de suite ça sentait l'arnaque à plein nez quand nous sommes partis ce samedi matin 19 octobre sous une pluie constante pour participer au Trail de la Roche d'Oëtre.

Ce trail se déroule en Suisse Normande, petit bout de Normandie à 3h de Houilles assez particulier car très vallonné et rempli de verdure et de forêts avec donc un petit air de.......... Suisse !

Cela dit, nous, vous le savez bien, rien ne nous arrête, donc on était fin prêt pour affronter la boue, la pluie, le froid, les vaches et le camembert !!!

Nous voilà donc partis en cortège pour d'abord, tradition oblige, un bon petit restaurant tous ensemble le samedi midi à Pont d'Ouilly, charmante bourgade au bord de l'Orne juste à côté de notre

gîte. Les Pasta party c'est bien mais les crêpes party ça marche aussi voire même les andouillettes party ! Je vous l'ai dit, on n'a peur de rien !

On regarde la pluie battante tomber derrière la vitre du resto mais on a confiance dans la météo SOH qui nous dit que ça va bientôt s'arrêter ! Et Bingo quand on sort, le soleil ( discret ) nous

accompagne.

Direction les dossards, sur le site de la Roche d'Oëtre, un petit plateau perché en haut d'une falaise à pic qui nous permet d'avoir un très beau point de vue sur la campagne environnante. Les

bénévoles sont en train de s'affairer et nous récupérons nos dossards et de beaux maillots orange fluo !

On s'est réparti sur plusieurs distances : de la rando, en passant par un 16km nocturne le samedi, un 23km et un 39km le dimanche matin voire même des combinaisons 16+23 ou 16+39 !

Nous choisissons toujours des courses où tout le monde peut y trouver son compte, de la petite distance à la plus grande !

Retour ensuite au gîte où le FC Metz prend encore une dérouillée au baby-foot pendant que d'autres font la sieste ou regardent le triathlon à la télé.

Assez rapidement, il faut déjà se préparer pour le 16km nocturne qui commence à 19h30. Heureusement il ne pleut plus et il fait même doux. On règle les derniers problèmes de frontale et ce sont

près de 500 trailers avec une bonne dizaine de SOH qui s'élancent plein pot pour ces 16km et 500 D+.

Les trails de nuit, c'est toujours une ambiance particulière.....J'ai tendance à être encore plus à l'écoute de ce qui m'entoure quand il fait sombre. La Lune est magnifique et le terrain, bien que très humide, n'est pas non plus extrêmement boueux. Le terrain de jeu est très sympa : forêt, singles, petites routes, champs, descentes, montées plus ou moins raides, tout s'enchaîne sans cesse. L'avantage de la nuit, c'est aussi que le terrain sous nos pieds se découvre au dernier moment. Du coup, on pourrait croire que cela nous bride ou nous freine mais curieusement c'est souvent le contraire, on fait confiance à nos sensations, à nos pieds et ça nous permet de cavaler à bonne allure. Dans le dernier km, on se prend quand même un "mur" d'escaliers et de rochers qui nous calme bien pour remonter sur le plateau de départ/arrivée mais au final, tout le monde arrive à bon port avec quand même une réserve d'énergie un peu entamée avant les courses du lendemain.

On se la joue "Sébastien Loeb" pour sortir du champ/parking et retour au gîte pour le débriefing autout d'une bonne bière et d'un traditionnel plat de pâtes pour recharger les batteries en vue du lendemain.

Le dimanche, il y en a pour tous les goûts : une rando de 13km, un 23km et 900D+ et un 39km 1300D+.

Les jambes s'en ressentent pour ceux qui ont couru la veille mais chacun se donne à fond. Les parcours sont très jolis et il ne pleut toujours pas ! C'est difficile car les tracés sont très cassants, ça monte, ça descend sur des terrains parfois glissants et caillouteux, on devrait pouvoir courir la plupart du temps mais c'est très loin d'être évident..... Et évidemment chaque parcours finit de nouveau par ce fameux mur de fin qui achève le peu de jambes qu'il nous reste.

Les premiers arrivés encouragent ceux qui arrivent ensuite et on assiste aux arrivées de tous les copains/copines en faisant le plus de bruit possible ! Le SOH a débarqué en Normandie !!

Notre plus grand bonheur c'est d'avoir vu tout le monde aller au bout de son défi quel qu'il soit. TOUS finishers(euses) !!

Ces week-ends, ce sont des merveilleux moments pour se dépasser, parce qu'en groupe, on se motive, on s'encourage, on partage, on rigole ! 

Nous avons raflé de nombreux podiums catégories mais plus que tout j'ai adoré voir chacun(e) franchir la ligne parfois avec le sourire, parfois avec un peu de souffrance, mais toujours en ayant réussi son défi personnel ! C'était beau alors un très grand bravo à tous !

Et vivement le prochain !!!!!!

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.