Dimanche 3 novembre, nous étions dans les starting-blocks pour découvrir la première édition d'une épreuve très originale en forêt de l'Isle Adam : LA DNF ( DO NOT FINISH )
En préambule, je dois vous avouer tout de suite que dans notre team trail, nous avons une affection très particulière pour ce qu'on appelle entre nous "les défis à la con" !
Absolument rien de péjoratif dans ce titre un peu raccoleur car nous adorons particulièrement ce type d'épreuves et même nous les recherchons assidûment !
Et oui ! Faire le hamster pendant des heures dans un escalier, monter, descendre 30 fois la même côte, tourner pendant 6h dans un donjon ou faire 24h sur une piste d'athlé, tous ces trucs-là c'est un peu notre drogue ! Alors vous pensez bien que l'appartition de cette course a particulièrement retenu notre attention !
Le principe de la DNF ? C'est simple....
Nous sommes en duo, et nous devons faire alternativement 12 boucles en forêt toujours en moins d'une 1 heure sous peine d'élimination avec comme départ et arrivée l'abbaye du Val en forêt de l'Isle Adam. La première boucle et la dernière devant être faites ensemble.
Là où ça se complique, c'est que chaque boucle est différente et qu'elles deviennent de plus en plus difficiles que ce soit en distance, dénivelé ou technicité....
Vous comprenez mieux le nom de la course : le but est que personne n'arrive au bout ! Vous me direz, ça limite le budget des récompenses "finishers" donc c'est tout bénef ! ;-)
Je tiens aussi à m'insurger contre une légende urbaine qui propage l'idée que les trailers du SOH passent leur temps à manger et à boire ( toujours avec modération ! )
Tout ceci est bien sûr faux !! C'est juste que nous aimons nous déplacer avec quelques réserves dans le cas où nous serions bloqués plusieurs jours en pleine forêt. C'est donc juste de la précaution.....
Ce jour-là, nous sommes donc arrivés avec nos 2 tiramisus, notre gâteau basque, un gâteau à la banane/chocolat, un gâteau patate douce, des pains au chocolat, une grande pizza, un peu de charcuterie etc..... Dans les efforts longs, il faut toujours alterner sucré et salé, tous les plus grands athlètes connaissent cette règle !
Quand, en plus, le ravitaillement local comprend fromage, crêpes au nutella, thé, café, coca et j'en passe......On était prêt à passer l'hiver là-bas et à tout donner !
Au petit matin ( départ 7h pour la première boucle ensemble ), voici donc pas moins de 6 duos de choc, 3 duos mixtes et 3 duos hommes, qui s'alignent sur la ligne de départ de la messe.....enfin de la course.....
Je dois vous confesser que depuis plusieurs semaines, je subis un harcélement féroce et agressif de la part des autres équipes prêtes à tout pour nous déstabiliser.....Ma coéquipière a même été admise dans le programme de protection des témoins trail en se réfugiant incognito sur la piste depuis plusieurs mois par peur des représailles...... De mon côté, je reste fidèle à l'esprit trail ou fair-play et bienveillance règnent en maître !
Pour cette épreuve, il faut courir bien sûr...mais pas seulement ! Parlons un peu stratégie ! La première boucle par exemple faisait environ 5km avec 100m de D+, nous devions donc la parcourir ( ensemble ) en moins d'1heure. Il s'agit surtout de ne pas se crâmer car il faut considérer l'enchaînement des boucles. On part donc tout doucement en marchant dans les côtes, un peu comme un échauffement, pour finir cette boucle autour des 50 minutes. Ca laisse 10 minutes à l'un des deux pour se poser avant de repartir pendant que l'autre a une heure à attendre.
Une heure c'est super long me direz-vous !!! Et bien....pas du tout ! D'abord parce qu'on se pose un peu, on mange ( on a du tiramisu qu'il faut écluser ! ), on se change, on discute avec les autres duos, on parle avec les bénévoles, on surveille l'arrivée des copains(ines). En plus, on a de la chance car la météo est avec nous.
Jolie originalité : à chaque tour fini, on nous donne un petite pièce de puzzle qu'il faut ensuite poser sur un grand tableau où tous les puzzles de chaque équipe sont accrochés. A la fin, ça sera d'ailleurs notre petit cadeau finisher ( on nous donnera les pièces manquantes ) avec une bonne bière artisanale !
Les tours s'enchaînent et peu à peu ça devient de plus en plus dur.....non seulement parce que les boucles deviennent plus longues et plus ardues mais aussi parce que la fatigue s'accumule même si on essaie de gérer son rythme au mieux. Rien ne sert de revenir trop vite ou trop tôt à l'abbaye, il faut bien optimiser son temps !
Après le 9ème tour ( ce qui correspond à plus de 35km pour chacun ), nos trois duos mixtes décident de se consacrer pleinement au tiramisu et de s'asseoir pour regarder nos autres duos souffrir gaiement !
On s'amuse aussi de voir l'espoir ou la résignation sur le visage des copains ! A partir du 9ème tour, quand votre binôme court et que vous l'attendez, vous êtes très partagés : ça serait super qu'il finisse en temps et en heure sa boucle mais d'un autre côté ça veut dire aussi qu'il va falloir repartir pour un tour encore plus dur alors que vos jambes ne veulent qu'une chose c'est du tiramisu.....Sacré dilemme !
C'est donc, gavés de sucreries, qu'on regarde avec bienveillance ( oui bon on chambre aussi un peu hein ! ), les copains s'escrimer sur les 10ème et 11ème boucles avec des petits passages de corde bien sympathiques ! Ils ne repartiront pas pour ce fameux 12ème tour mais ils ont tout donné !! Bravo à eux et à nous !
En résumé, c'est tout ce qu'on aime dans le trail ! Du fun, du sport, du partage en équipe, de la nature, une orga aux petits oignons, du chambrage, des encouragements jusqu'au bout du jour....bref encore une aventure au top de vécue avec la Team !
On reviendra c'est sûr ! Longue vie à cette très belle épreuve et merci à Aurélien Collet et toute sa team de bénévoles.