Après le trail des côteaux de Guerville, nous voici au départ du trail des portes du Vexin où comment participer à de beaux trails dans les Yvelines !
En ce lundi 1er mai, nous avons délaissé le muguet pour être de bonne heure dans le parc du château d'Issou aux portes du Parc régional du Vexin.
Chacun aborde cette course de façon différente. Pour certains, c'est l'occasion de taquiner le chrono sur un trail champêtre et roulant que ce soit sur 14km ( 300mD+ ) ou 27km ( 500mD+ ). Pour d'autres, c'est simplement l'occasion d'aller courir avec la team dans un joli décor de campagne. Et même pour plusieurs d'entre nous, cela rentre dans la préparation de nos deux gros objectifs : le trail du Pilat début juin et le trail du Bout du monde début juillet. C'est même la troisième séance de notre week-end choc. Un week-end choc ? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc barbare me direz-vous....
Le week-end choc consiste à accumuler un nombre important de kilomètres mais aussi et surtout de dénivelé sur deux voire trois jours. On vise la surcompensation : on fatigue le corps pour qu’il « reparte » plus haut et on simule sur un temps très court les conditions qu'on pourra rencontrer sur nos prochains objectifs plus longs.
Bref, vous l'avez compris, on a tous de bonnes raisons de participer à ce trail du Vexin ! Et je ne vous ai pas encore parlé de la meilleure des raisons : le plaisir de tous se retrouver au départ d'une course, de prendre des nouvelles de chacun et de s'encourager ! Mission largement accomplie dès le départ puisque nous sommes 18 à être présents ce lundi matin 1er mai.
L'organisation est très simple mais efficace, quelques barnums, des bénévoles très sympas, un beau balisage, des ravitos bien garnis et des récompenses très "locales" entre de la bière et du miel du Vexin.
Il ne nous reste plus qu'à courir !
Tout le monde vient se placer tranquillement sur le ligne de départ. Les participant(e)s du 14km et du 27km sont mélangés car tout le monde part à la même heure. Cela ne pose pas de souçis car nous devons être en tout environ 500 et le départ se situe dans le parc du château avec 100 premiers mètres bien larges.
Top départ !!
Chacun part à son rythme et très vite chacun rentre dans sa course. Le parcours, c'est une alternance de lignes droites cabossées à travers champs, de chemins forestiers, de quelques passages dans des villages agrémentés de côtes jamais très raides mais toujours bien casse-pattes car il faut toujours essayer de relancer !
Mais c'est ce qu'on adore en trail ! Cette instabilité d'allure, ces variations constantes de rythme qui nous demandent de toujours s'ajuster en tenant compte du terrain, de la pente, des concurrents et de notre forme.
Un jeu avec de multiples paramètres qui le rendent imprévisible et qui en font tout son charme !
Et je dois dire que ce matin là, le SOH a parfaitement maîtrisé tous les paramètres !!! Regardez plutôt :
Sur le 14km
Des podiums :
- Zakaria 2ème au scratch et 1er junior, Alizée 2ème senior, Sophie P 3ème M2, Linda 2ème M6 et Edith 2ème M5.
Sur le 27km
Des podiums :
- Julien 1erM2 ( et 4ème au scratch ), Philippo 1erM5, Bruno L 2èmeM5, Nico T 2ème M3, Vanessa X 3ème M2.
Et puis surtout le SOH vainqueur du challenge du nombre !!!
C'est notre plus belle récompense car elle est collective ! Tout le monde est arrivé au bout quelque soit son temps sous les encouragements de la team.
Alors oui, il existe de nombreux trails très sympathiques et accessibles à tous en île de France et particulièrement dans les Yvelines. Une bonne ambiance, des courses où chacun se donne en s'aidant mutuellement, de jolis paysages...en résumé de bien belles petites aventures en nature partagées entre amis, on en redemande !
On t'attend pour le prochain !