Venez revivre ce jour mémorable des interclubs avec notre Slimane "Montel" qui nous raconte maintenant de l'intérieur ce 2ème tour et notre qualification en N2D !
Revenons un peu sur cette extraordinaire journée du 20 mai 2023 qui a vu le SO Houilles trouver un peu du lustre d'antan que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.
Je sais que Fabrice a déjà fait un compte rendu très factuel de cette journée mémorable et nous l'en remercions.
Mais je tenais à raconter et ainsi faire partager les moments forts qui ont émaillé cette journée.
On peut même commencer avant ! Dans l'euphorie qui a suivi notre incroyable 3ème place aux départementaux du 8 mai à Montigny le Bretonneux, un homme a su garder la tête froide et a su au fond de lui que le meilleur restait à venir.
Cet homme c'est Coach Laurent. Déjà l'artisan forcené du succès du 1er tour, il décide de chevaucher le tigre et de construire la meilleure équipe qui soit en puisant dans le réservoir inépuisable des talents du SO Houilles. Vous me direz "Facile! Il n'y a que ça dans ce club !" et vous n'aurez pas tout à fait tort. Mais force est de constater que depuis quelques années, les interclubs ne semblaient pas être la priorité des membres (autour de 18 000 points). Et surtout, cette finale se déroulait en plein dans le pont du 8 mai et quasiment à l'autre bout de la planète (Savigny sur Orge) : autant dire que le challenge était immense.
Tel le Gardiola du nord-ouest des Yvelines, mais avec un effectif et un budget nettement moins ambitieux que celui du Manchester City, il va construire une équipe encore meilleure que la précédente. Sa stratégie ? Elle tient en 3 points :
Les 2 semaines qui séparent les 2 tours ont donc servi à bâtir cette fameuse équipe du SO Houilles. Objectif affiché par le coach Laurent « Gardiola » : valider notre niveau régional. Mais intérieurement, le bougre veut taper un grand coup : il veut que le monde cesse de sourire à l'évocation du nom de cette ville "Houilles" - qui nous est chère mais qui fait rire tout le monde - et qu'à la place de ce dédain naisse un respect issu de la crainte que l'on ressent auprès des géants… mais je m'égards. Revenons à cette compétition.
Ah on peut dire que le chemin était pavé d'embûches ! Outre les blessures d'athlètes brillants tels que Raphaël, Mathilde et Julie, il a dû également composer avec des difficultés impossibles à prévoir : la répartition des athlètes dans les voitures en fonction de l'horaire de leurs épreuves par exemple. c'est bien plus complexe que de se dire "RDV 12:30 place Michelet et on se répartira dans les voitures" ! On n'imagine pas où vont se nicher les détails d'une victoire.
Et que dire du déplacement des perches ! Ces dernières n’avaient pas quitté le stade depuis la fin des années 70 – début 80. Mettez-vous un instant à leur place : plus de 40 ans bien au chaud dans le stade et là d’un coup, sans qu’elles ne sachent pourquoi, elles se retrouvent sur le toit d’une voiture équipée de barres. Paraîtrait que la dernière fois, c’est dans le métro qu’elles se déplaçaient : j’imagine même pas les embrouilles avec les autres passagers !
Pour ma part, mon rôle était simple : libérer Julien de la corvée de la marche pour aller glaner encore plus de points sur le 1500m. Ne pouvant pas trop courir, je me suis dit c'est une épreuve pour moi. Evidemment, je ne pensais pas pouvoir rivaliser avec Fabrice qui, depuis qu'il a goûté à cette épreuve en 2019 (tient ! Encore à l'occasion d'un interclub), en est devenu un véritable expert. Je me suis exercé pour la 1ère fois lors de l'échauffement et là le verdict tombe dudit spécialiste : il paraît que je fléchis trop les jambes. Ce qui paraît être un détail pour le commun des coureurs est en fait une terrible nouvelle pour le marcheur néophyte que je suis : je vois fondre sur moi la sanction de l'élimination avec effroi ! Je vais donc réaliser une marche hyper stressée, toujours à penser à ma démarche sans essayer d'aller vite.
Cette épreuve pour moi c'est comme essayer d'uriner dans une vespasienne avec quelqu'un qui est planté juste derrière toi : résultat garanti ! Je ramasserais donc 70 malheureux petits points, soit le plus faible total pour cette compétition pour notre club. Mais rassurer vous, je le vis bien : moi aussi j'ai participé à ma manière à la fête. Je me rattraperais en aidant le concours de la longueur. Et oui, pour que les stars puissent briller sans crainte, il leur faut nécessairement des petites mains essentielles. Lorsqu'un club ne fournit pas le nombre de juges suffisant, on perd 100 points par juge manquant. Alors un grand merci à Odile, André, Denis, Michel et Christine. Cette victoire est aussi la leur.
Il y a tant à dire sur cette compétition : on voit à l'œuvre l'esprit d'équipe : plus de petits groupes, plus d'individualités. Il n'y a qu'un club et chacun reçoit des encouragements sur l'ensemble du stade.
Comment ne pas saluer la prestation de Pippa qui a traversé toute l'ile de France pour effectuer un 100m haies ?
La dernière fois que des français ont autant applaudi un anglais, il me semble que c'était Mo Farah lors du championnat du monde de 10.000m en Angleterre, c'est dire ! Non Fabrice, on a dit qu'on ne parlait pas de la victoire lors du dernier tournoi des 6 nations à Twickenham… We all kiss you Pippa !
Ça a été l'occasion pour toutes les mamans du club de voir la petite Maëlie qui les a gratifiées de magnifiques sourires.
Le trail était représenté par la championne toutes catégories en la personne de Vanessa F-D. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore (comment est-ce possible ???) cette native de Lyon a déjà accomplie avec brio le trail Bourbon à la Réunion d'où elle revient, MIUT (Madeira international Ultra Trail) et vous pourrez la suivre en live cet été sur l'UTMB puis cet automne sur le grand Raid de la Réunion. Mais ce jour-là, la dame nous a fait un 400m haies de toute beauté avec une aisance dans le passage des haies qui frise la chorégraphie et qui finit….euh… attends voir,… qui finit avec un magnifique sourire et ça c'est génial. Il faut aussi savoir que cette championne revenait directement du boulot où elle a passé toute la nuit : là on dit respect ! Mais ce n'est pas tout : elle aurait pu rentrer après cette course, le sentiment du devoir accompli et on l'aurait déjà bien remercié pour cela. Mais possédée par l'esprit club, elle est restée jusqu'à la fin pour profiter du spectacle. Et toujours prête à rendre service, elle se fait embarquer dans le relais 4*400m en toute fin de journée. Je ne suis pas sûr qu'elle imaginait faire cette épreuve, mais pour rendre service à l'équipe, elle y est allée sans rechigner. Et comme le talent est là, elle a brillé, évidemment.
Dans le rayon "je me mets sur une distance qui n'est pas la mienne", on a aussi Coach Mohamed. Alors lui, on lui demande de venir et il se lance sur une distance d'ado : le 800m Ah la confiance… ! Alors pour ceux qui ne connaissent pas cette épreuve, c'est celle où quand tu prends le départ et que tu as plus de 30ans, tu te dis que tu t'es trompé de catégorie. Et quand tu démarres, au bout de 400m, tu n'as qu'une envie, c'est de tout arrêter ! C'est aussi l'épreuve qui te brule les bronches quand tu finis. Donc, coach Mohamed, alias "Mr Squat Butterfly", s'est lancé dans cette course mais n'a pas été ridicule du tout ! 2'15 et 422 points ! Il faut dire que cet homme a déjà couru en 1'56''15 alors que ce n'était même pas sa spécialité : t'en penses quoi Thomas ?
Sur cette même distance, un petit clin d'œil à Théo qui après avoir battu son RP est retourné sur la hauteur pour tenter de passer 1m60 entre 2 haut-le-cœur : merci à lui d'avoir tenté alors que le jury n'a pas été très clément pour lui laisser reprendre son souffle !
Mais une des forces du SO Houilles, c'est, comme vous le savez tous, le demi-fond. Une fois encore, on a fait fort !
1 et 2 sur 3000m H et F avec une fois encore Alexandre qui a ébloui le stade avec son départ digne d'un 200m, Mireille qui assure le tempo, Sabrina qui s'impose ! En l'absence de Morgan, c'est Coach Laurent qui s'est aligné. Son temps n'est pas à la hauteur de son immense talent mais étant donné la préparation de cette compétition et le suivi de ses athlètes, difficile d'être dans les meilleures dispositions pour claquer un temps canon.
Et que dire du binôme Baptiste / Zak sur le 3000m Steeples ? Quelque chose comme "Magistral" peut-être ? Bon, dans leur série, il y avait un alien vêtu du maillot de Malakoff qui a réussi à leur prendre un tour (9'03, niveau N3). Mais en faisant 2 et 3, ils ont une nouvelle fois montré qu'il fallait compter avec le SO Houilles sur cette épreuve exigeante.
Une fois encore, Gabrielle C a tout explosé cette fois-ci sur 1500m : un 4'54, encore un RP sur cette distance ! c'est simple, en ce moment, à chaque fois qu'elle s'aligne sur une course, c'est RP !
Il fallait voir les successions de olas sur la ligne droite opposée de l'ensemble de la délégation ovilloise de part et d'autre du 1er couloir : ça c'est de l'ambiance !
D'ailleurs, s'il avait eu des points pour l'ambiance, on aurait gagné haut la main vu le véritable boxon qu'on a mis sur le stade. Il fallait voir sur l'ensemble des concours la bande de "délinquants" qui hurlait à chaque passage d'un maillots jaune et noir sur une zone de lancer ou sur un sautoir ! Chaque lancer de javelot d’Emma, chaque jet de poids de Serena, de disque de Coach Jimmy provoquait une effervescence sonore !
A ce moment-là du récit, il est bon de saluer les présences des "potos" de club qui bien que n'étant inscrits sur aucune épreuve sont venus pour soutenir leurs amis d'entraînement participants ainsi à la grande fête : merci donc à Lamia, Adèle, Raphaël ainsi que tous ceux qui sont restés après leurs épreuves ou simplement venus avant pour encourager le groupe.
Et j'ajoute une mention spéciale pour France et Carine qui ont mitraillé a peu près tout ce qu'elles voyaient ce qui nous permet d'immortaliser ces moments pour l'éternité : tu verras un jour Vincent quand ton bide sera tel que tu verras à peine tes chaussettes, et que tu auras plus l'habitude de citer le triptyque "salade-tomate-oignon" que ton n° de licence, tu remercieras chaudement France et Carine des preuves que tu pourras exhiber à tes enfants incrédules devant l'athlète que tu es actuellement.
Mais les interclubs on ne va pas se mentir, c'est surtout le domaine du groupe de Jimmy ! Et on va dire que côté sprint et saut, y'a du matos ! Mélanie, Emma, Manon, Laura, Maël, Pierre N, Raphaël et Brévin : une équipe de choc qu'on a du mal à suivre tellement ils sont rapides ! Il faut être à l'affût pour les supporters. Franchement, c'est gainé, ça griffe la piste, il y a de la fréquence : y'a de quoi être fier de cette équipe de sprint !
Et que dire du saut ? Super Vincent nous a gratifié de 2 magnifiques performances en longueur et au triple. Et Eli le suit de peu sur le triple.
Et tous ne se contentent pas de la facilité au sein d'épreuves bien maîtrisées. Valentin B qui s'est aligné sur l'épreuve impitoyable de la perche ! Et il s'est pas mal débrouillé car sur son dernier essai, il passe réellement la barre. Seulement la perche c'est aussi une épreuve pour laquelle il faut gérer l'instrument. C'est donc la perche qui a fait tomber la barre. Pas trop de regret ce ne sont que 50 points qui s'envolent.
L'esprit d'équipe c'est aussi Emma et Mélanie qui expliquent à Gabrielle comment régler les starting blocks avant son départ pour le 4*400. Les relais où toutes les équipes du SO Houilles luttent et reportent de magnifiques courses.
Je m'arrête un instant sur mon pote Damien; C'est vrai que lors du précédent article, mon "assistante" l'a malencontreusement oublié. Alors parlons de son 4*400m par exemple. Damien part en 4ème position. Beau démarrage de Nathan et une belle course de Baptiste, Valentin creuse nettement l'écart en mettant 50m à la 2ème équipe. Damien n'a plus qu'à finir, une formalité ! Sauf que le dernier relayeur de Levallois est un pur spécialiste de la distance. En 200m, il a rattrapé tout le retard. Il faut un grand Damien pour ne pas s'écrouler et rester sur les talons de Levallois sur la dernière ligne droite. Certes, il finit derrière mais en se surpassant, on ne perd que 4 points. Donc encore bravo à toi pour cette compet.
Puis vient le moment fatidique des résultats. Toute la journée, nous avons suivi nos exploits sur athlé live. Les tensions étaient palpables alors que nous nous trouvions à seulement quelques centaines de points, voire moins, derrière quatre équipes. Malakoff semblait être l'équipe la plus redoutable de la journée. Mais voilà, les derniers résultats n'étaient toujours pas publiés... L'attente était une véritable torture : nous allions devoir patienter et assister au décompte du classement à partir de la neuvième place.
Le suspense était à son comble. Nos cœurs battaient la chamade alors que nous étions tous regroupés au centre du terrain, nos banderoles déployées. L'excitation était à son paroxysme, chacun retenant son souffle. L'incertitude régnait et amplifiait notre impatience allions nous être dans les 3 premiers ?
Et puis, l'annonce tant attendue retentit : "À la troisième place... Saint Michel Sports Athlétisme... clap clap clap." Un mélange de soulagement et de joie nous envahit. Mais l'instant d'après, l'attention se concentra sur les deux clubs restants, Malakoff et Houilles. Les battements de notre cœur s'accélérèrent encore davantage, tandis que l'annonceur gardait volontairement le suspense.
Et enfin, le verdict tomba : "À la deuxième place... le club de... l'US Malakoff !" Une explosion de joie se déclencha instantanément parmi nous, bien plus intense que celle des vaincus. Nos cris de bonheur résonnaient à travers le stade. Les bras se levèrent, des étreintes furent échangées, des embrassades partagées. C'était la folie totale ! Tous nos efforts étaient enfin récompensés, et pas seulement les nôtres, mais aussi ceux des coaches, des juges-arbitres, de nos supporters. Le moment était magique, empli d'une joie indescriptible. Dans cette explosion d'émotions, nous réalisâmes combien chaque moment de persévérance et de dévouement avait valu la peine. Ce n'était pas seulement une victoire pour nous en tant qu'individus, mais pour l'ensemble de notre équipe, une réussite collective qui restera gravée dans nos mémoires. Voilà à quoi ont servi toutes ces sorties en forêt, ces entraînements sous le froid et la pluie sur la dernière piste en cendrée de France, ces séances d'abdos, de Burpees, de pompes, ces départs « trépied », ces courses avec charriot lestés, ces séquences de métronome de Jimmy à base de "po, pop, pop, popopopooop", ces séances épuisantes de fractionnés qui se terminaient en appelant "Raoûl"... Tout ce travail acharné pour atteindre le niveau National 2 D !
Incroyable. A nous les prochains interclubs avec des vrais déplacements dans les plus grandes villes de France : Lyon, Marseille, les Antilles - Fort de France, Pointe à pitre…. hummm c'est bon ça ! Comment ça je m'emballe ?!!! Ben, national ou pas national ? Fais voir un peu les clubs qui sont en National 2 D cette année ? Boulogne Billancourt, Saint Maur, GPSEO, Sénart, SCUF, Saint Michel, Montereau …. Dis-donc coach, ou je suis totalement nul en géographie ou ce ne sont que des clubs d'ile de France ? Donc la Nationale 2 D, un niveau régional en vrai… Y'aurait pas une super arnaque là ?
Bon, il est écrit que la route du SO Houilles est pavée d'embûches : après un stade où il faut lutter pour ne pas se faire manger par le foot, une piste faite de poussière, des blessés, il faut monter un à un les niveaux. Les succès mêmes modestes n'en sont que plus beaux. Et n'ayons pas peur de rêver haut : ensemble rien n'est impossible. Qui aurait sérieusement parié son argent de poche sur nous avant le 1er tour ? Ces moments de confrontation sont l'occasion de valider tout le travail accompli depuis le début de la saison voire depuis des années.
L'année prochaine j'en suis sûr nous progresserons encore en nous mobilisant une fois de plus, en se préparant mieux et en alignant des représentants sur toutes les épreuves.
Merci encore à tous pour ces 2 journées palpitantes. Rendez-vous l'année prochaine pour remettre ça et dans quelques années pour la suite J !