Quand 2 traileuses du SOH tentent le pari osé de participer au Nord Trail des Monts des Flandres le 23 avril, on pense tous aux pavés, la boue, l'enfer du Nord...mais ne serait-ce pas plutôt un beau mélange de trail, de fête, de découverte culturelle et.....de bière !? Découvrons qui a raison !
Du GR20 au NTMF (ou le ch’ti trail) par Sophie M.
Lorsqu’une rencontre sur le GR20 en Corse en 2021 t’amène à t’inscrire sur le Nord Trail Monts des Flandres (NTMF) tu te dis que le vie te réserve bien des surprises.
Et oui car c’est grâce à ces rencontres lors de mon GR20 avec mon fils qu’est née une belle amitié entre des Nordistes, des Normands et des Parisiens. Nous avons gardé le contact grâce aux réseaux sociaux mais comme c’est quand même plus sympa de se voir dans la vraie vie, Aline la nordiste nous a proposé de venir découvrir sa belle région lors du NTMF avec plusieurs distances pour satisfaire tout le monde.
Les Normands sont venus en force avec leur association de running et de mon côté j’ai réussi à n'enrôler qu'une seule vaillante traileuse du SOH, Géraldine dite GG qui ayant habité dans le Nord il y a quelques temps voulait en profiter pour un retour aux sources. Pour le reste de l’équipe, le Nord ne semblait pas les faire rêver, croyez moi ils ont loupé quelque chose. Nous voilà engagées toutes les 2 sur le 42 km 1040 D+ alors comme d’habitude cela commence par la préparation : 12 belles semaines partagées entre notre plan venu du Nord, les sorties SOH concoctées par nos coachs favoris et des sorties longues que nous avons décidées de faire sur des courses d’IDF (Auffargis, Diag’78 et 2T2M).
Enfin nous voilà prêtes. Seule la météo nous inquiète et nous fait penser que nous allons être propulsées dans l’Enfer du Nord mais ce ne sera finalement que du bonheur et des moments de partage. On profite du samedi pour faire les touristes (Bailleul, les Monts que nous grimperons le lendemain, St Jans Cappel lieu du départ). Cette journée se termine avec une belle soirée d’avant course dans un estaminet (brasserie) pour déguster une carbonnade flamande et ses frites accompagnées d’une inévitable bière locale.
Dimanche matin, nous voilà prêtes à en découdre et la météo est avec nous, grand soleil au départ (et oui c’est possible dans le Nord). C’est parti pour monter et descendre le Mont des Cats, le mont Noir, le Mont rouge et sa forêt très…. trop boueuse et bien d’autres encore aux noms imprononçables. On traverse les houblonnières typiques de la région (toute cette bière il faut bien la fabriquer) dans une ambiance de feu avec les géants de Carnaval que les villages ont sortis pour l'occasion, des pancartes rigolotes qui te remontent le moral tout au long du parcours, les copains du GR20 qui t’encouragent et ce malgré les quelques gouttes de pluie qui nous accompagneront à la fin du parcours . GG aura même fait une grande partie de la course avec une des filles rencontrée la veille et finira 1ère de sa catégorie.
Un vrai WE de rencontre et de partage comme on les aime et on ne s’arrêtera pas là car l’an prochain on ira chez les Normands et l’année suivante on les invitera dans un beau trail de notre région. Le trail en partage.