Publiée le par Nico-T
Bénévole : qui fait sans obligation et gratuitement, qui rend service sans demander de rémunération en retour, sans en tirer profit. synonymes : désintéressé, gracieux, gratuit, spontané, volontaire.
Quand on y pense, nos compétitions de course à pied sont souvent un plaisir assez égoïste ! Oui, oui il faut bien se l'avouer !
On s'entraîne parce qu'on veut faire un chrono, réussir à boucler une distance mais on est très centré sur nous-mêmes. Je vous vois faire la moue mais allez soyons honnêtes !
Après course, qui n'a jamais débriefé ( en se plaignant : parfois, souvent, à la folie - entourer la bonne réponse ) tous les aspects de sa compétition !?? Hop hop hop, on ne se défile pas, moi le premier !
Qui ne s'est jamais plaint des ravitos ( Comment ça y 'a pas de charcuterie ? Elle est où ma Saint-Yorre ? Vous déconnez là, y a plus de gobelets ? ), des cadeaux d'après-course ( Elle est moche cette médaille ! Mais comment ça vous n'avez plus ma taille de T-shirt !! ), du balisage ( Franchement, c'est mal balisé, ils auraient dû mettre de la rubalise tous les mètres, c'est mieux ! ), de la queue aux dossards ( on attend 5min debout, c'est un scandale, ça va me pourrir mon chrono ! J'ai pas pris ma pièce d'identité, hein comment ça c'était marqué partout !! Y a un réglement à lire ? )
Allez on s'est tous reconnu un jour !!
Peut-être devrions-nous regarder nos courses différemment :
- Ils sont sympas CES GENS qui me tendent le gobelet rempli. Trop cool LES GENS qui ont coupé toutes ces bananes et oranges ( oui s'il fallait éplucher votre orange, votre chrono en prendrait un coup....). En plus, peut-être que certains croient que les bananiers sont un arbre très commun qui pousse sur les trottoirs en bord de route tous les 5 kilomètres mais détrompez-vous, les bananes et les oranges il faut les transporter avec des GENS qui ont des bras.
- C'est pas de chance, cette course est organisée en pleine manifestation de gilets jaunes et en plus ils bloquent toutes les routes !! Hein, comment ça c'est pour nous les coureurs que CES GENS sont là ? Moi je cours 30 minutes, c'est un vrai effort Monsieur ! CES GENS ne courent pas, ils peuvent rester debout pendant 10 heures !
- C'est quoi ce bordel, vous n'avez pas d'épingles à nourrice pour les dossards !???? Oui alors voilà, je n'ai pas de certificat médical, ma carte d'identité est restée dans la voiture, j'ai envie de payer sur place, pourriez-vous m'inscrire ( merci c'est en option parfois ça ) et en vous dépêchant car ma course commence dans 5 minutes ! Quoi !? Vous êtes là depuis des heures !?
- Bon et puis de toute façon, c'est super facile à organiser ce genre de course ! Moi j'ai tenu 3 fois le chamboule-tout sous un barnum à la fête de l'école donc je m'y connais en organisation ! Ah bon !? CES GENS se réunissent depuis des mois et ont donné des heures et des heures de leur temps pour que ma course de 30-40-50-60 minutes se passe bien !????
Et oui Monsieur le coureur !
CES GENS, ce sont nos formidables bénévoles, depuis des mois, les jours d'avant-course, l'après-course, ils ont été là....de très tôt jusqu'à très tard....de l'équipe organisatrice qui est à pied d'oeuvre depuis des mois jusqu'aux petites mains si précieuses du jour J.
"Parce que chez ces GENS-là Monsieur, on ne s'en va pas
On ne s'en va pas Monsieur, on ne s'en va pas...." comme dirait Jacques Brel !
Ils ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur coeur alors la réussite de ce championnat de France, c'est essentiellement la leur !
Vous en voulez une dernière preuve ? La voici par Denis, notre gardien des épingles à nourrice, master en dossard :
Petit bonheur d’un bénévole du tour de Houilles 2023
Je ne vous parlerai pas de la réussite de cette édition 2023 support des championnats de France du 10 km avec 3358 coureurs arrivés, ni des 11 réunions (conviviales) préparatoires, ni des 253 messages WhatSapp, SMS, Courriels (parfois plein d’humour), ni des relances (sympathiques) auprès des bénévoles, ni de la préparation (quasi militaires ! des 3800 dossards)..ni de leur remise dès 7 h du matin un jour de changement d’heure par grand vent mais de l’histoire d’un seul dossard qui a failli ne pas être distribué.
Il était une fois un couple d’Oléronais qui, débarquant (normal venant de l’ile d’Oléron) à Houilles cité de la Marine !!), me sollicite pour divers renseignements. Au fil de la conversation j’apprends que Madame est qualifiée pour les France mais que Monsieur a échoué pour 20’’ pour la qualif..bon ça arrive. Sauf que le Monsieur découvre la course OPEN et aurait bien aimé courir…sauf que là plus d’inscriptions possibles, la course est overbookée. Et là je crains la question à suivre « Ne pourrais-je pas avoir un dossard ? ». Le couple est sympa, leur histoire me touche, je ne promets rien mais donne rendez-vous le lendemain une heure avant la course OPEN. Entre-temps après quelques coups de fils j’apprends le désistement de coureurs qui me confirment n’avoir aucun problème pour céder gracieusement leurs dossards..merci à eux.
Donc dimanche à l’heure convenue, même largement avant, voilà mon coureur..en tenue. Je procède à l’échange, facile l’homme a une licence compétition et le voilà parti avec son dossard heureux de chez heureux. Mais l’histoire, assez banale jusque-là, ne s’arrête pas en un si beau chemin. Madame fera sa course dans le temps de l’objectif mais Monsieur va battre son record personnel et finira 3 ème de sa catégorie. Il me cherchera après la course pour me remercier plutôt dix fois qu’une en me confiant qu’il avait pensé à moi et à ma démarche au 8 ème kilo et que c’est ce qui l’avait motivé à se donner à fond jusqu’au bout. Et moi une petite larme à l’œil (la fatigue du week-end sûrement !!) en recevant ces remerciements chaleureux. J’aurai même droit à de nouveaux remerciements par SMS.
Voilà ce sont tous ces petits bonheurs comme celui-ci qui font que nous sommes bénévoles, merci à toutes et tous mes compagnes et compagnons de cette belle aventure qu’était ce Tour de Houilles 2023 support des Championnats de France du 10 km.
Denis MOURIGAL
UN IMMENSE MERCI à TOUS CES GENS-là, nos bénévoles du Championnat de France !
sportsregions
