sportsregions

Lozère Trail juin 2025


Publiée le par Sophie PUYFAGES

La Team SOH trail part à la découverte des Gorges du Tarn et des Causses lozériens. 2 jours suspendus dans le temps et dans nos mémoires. Eloge de l'ultra 😉

Lozère Trail juin 2025

J'ai mis du temps à me décider à écrire ce compte-rendu car cette course m'a marqué et se rappelle encore à moi...

Je pourrais vous parler des paysages différents et somptueux  de cette région qu'est la Lozère, de l'ultra technicité de certains parcours, de certains sentiers vertigineux, des différentes péripéties des courses de chacun, de l'ambiance formidable de la team et du soutien permanent des uns envers les autres mais aujourd'hui ( pour une fois ) cela ne sera pas le cas...

J'ai simplement envie de vous parler d'émotions et de sensations....

C'est parfois dur à expliquer aux gens qui ne pratiquent pas les longues distances ou même aux personnes qui ne courent pas et qui nous prennent pour des aliens masoschistes....

En ultra, on traverse parfois des moments très bas mais aussi des moments de pur bonheur. Le temps est long mais il exacerbe et multiplie nos émotions et nos sensations.

L'ultra ne doit jamais être une fin en soi ou quelque chose qu'on doit absolument rechercher mais je dois vous dire aussi que l'ultra........c'est bien plus qu’une course.

C’est une expérience qui pousse à dépasser les frontières du corps, à explorer les profondeurs de l’esprit, à redéfinir le pourquoi.

Ce pourquoi, c'est souvent la clef !

Ce "pourquoi" est souvent propre à chacun. C'est le moteur invisible qui nous pousse à dépasser le seuil de la douleur, à poursuivre lorsqu'il n'y a plus de plaisir immédiat, mais seulement le désir de traverser l’épreuve.

Ce sens, ce fil conducteur mental, est aussi varié que les motivations des coureurs. Pour certains, c’est la quête d’une reconnexion avec la nature, pour d'autres, c'est le besoin de se prouver quelque chose, de conquérir une peur ou de redéfinir les limites de ce qu'ils pensent être possible.

Ce qui est beau, c'est que chacun a son propre fil et que tout au long du parcours, on apprend à le tisser au gré de ses sensations.

Mais ce fil a aussi une grande faiblesse, il est égoïste ! En ultra, l'introspection est reine, les émotions vécues sont intenses mais elles restent confinées dans nos propres souvenirs et le partage est alors souvent difficile et l'expérience ardue à transmettre et à partager...

Mais cette course en Lozère a tout bouleversé pour moi ! Elle a brisé cette barrière d'égoïsme. en apportant un facteur qui a sublimé nos courses et en tout cas la mienne :  pour certain(e)s d'entre nous, nous étions en duo sur cet ultra.

Et là ce n'est plus une quête personnelle ou un seul fil qu'on tisse égoïstement juste pour soi mais ça devient un partage, une solidarité, un esprit de cordée où on lutte ensemble pour atteindre le même but.

Et là toutes les émotions et les sensations sont exacerbées car l'autre, son binôme, devient tout aussi important que soi. On vit la même aventure, on s'épaule, on souffre, on s'émerveille, on ressent et on partage toujours ENSEMBLE. Que ce soit au travers de certains moments de silence, rien qu'en écoutant la respiration ou les pas de son binôme ou au travers de discussions parfois pendant de longues minutes, le partage est constant.

Le seul parallèle qui me vient, c'est l'esprit de cordée en alpinisme que j'ai pu vivre parfois.

Alors imaginez un peu l'émotion immense à l'arrivée !  Moment intense, émouvant et partagé ! Et quand en plus tous les amis de la Team sont là pour vous accueillir..........

Certains ne comprendront pas forcément ce tourbillon d'émotions et de sensations partagées où alors ils trouveront peut-être que j'exagère en me parlant de leurs expériences identiques vécues en solo sur différentes courses mais je sais une chose, ils n'arriveront pas à me convaincre.

Cette expérience en Lozère m'a fait vivre des émotions qui resteront longtemps au firmament de mes plus belles émotions de trail.

Alors un grand merci à mon binôme et à toute la Team si formidable de soutien, de partage et de convivialité. Vous êtes au top, ne changez rien !

Que d'émotions et de souvenirs !!!!!!!!! 

Nico

 

Partager sur

1 commentaire

Commentez la news

Jean-Pierre AUBERTIN

Jean-Pierre AUBERTIN le 02 juillet 2025 à 14:58

super texte de Nicolas qui me rappelle des bons souvenirs ❤️
Envie de participer ?